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Le bonheur paradoxal.

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Gilles Lipovetsky, essayiste et professeur de français, est aussi un professeur agrégé de philosophie. Son travail, à la frontière de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire contemporain lui permet d’établir des analyses sur l’évolution des mentalités, des pratiques et des mœurs, et à restituer la signification des phénomènes sociaux. Ce qui nous amène à son ouvrage : « le bonheur paradoxal » publié en 2006 dans lequel il se penche plus particulièrement sur la société d’hyper-consommation. C’est un livre qui porte un regard critique, mais non manichéen, sur les rapports à la consommation. Il n’est sans nul doute pas inutile de rappeler que Lipovetsky voit plutôt le verre à moitié plein, contrairement à ses prédécesseurs , les penseurs de l’école de Francfort qui sont plus sur la réserve et pessimiste.

L’auteur distingue plusieurs phases dans l’histoire de la société de consommation. D’après lui, nous serions dans la 3ème, c’est à dire la phase ou émerge la figure de l ‘« hyper-consommateur » dont la condition est paradoxale. Le citoyen hyper-consommateur est certes plus informé qu’autrefois et plus libre dans ses choix, il est cependant encore plus dépendant des modes de vie, des plaisirs et des goûts qui sont de plus en plus sous la dépendance du système marchand. En clair, les nouveaux modes de consommation sont plus « émotionnels » et on consomme davantage en loisirs tandis que la publicité met de moins en moins les avantages techniques et fonctionnels des produits que ce pourquoi ils sont vendus initialement. En effet, ceci pose problème…

Une réflexion sur “ Le bonheur paradoxal. ”

  1. Très bon article! Moi qui travail à Carrefour tout les week ends, je me rend bine compte de la manipulation des consommateurs dans les grandes surfaces. Petit exemple : aux fruits et légumes, on les change de place tous les mois afin que les « habitués » se perdent et passe du temps dans les rayons à chercher leur produit… et du coup prendre autre chose en passant.

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