Une révolution numérique positive pour Lipovetsky

45838_p

Gilles Lipovetsky est un essaysite Français rattaché au courant du postmodernisme. Dans son ouvrage  » L’écran global culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne » écrit en 2007, il pose l’écran comme un intermédiaire incontournable dans notre rapport au monde et aux autres et de manière positive. Une pensée qui se démarque sur le sujet, on voit souvent l’écran comme un instrument d’asservissement de la masse, d’abrutissement et de manipulation du plus grand nombre. Tandis que pour Lipovetsky l’accroissement du flux d’information ainsi que la propre objectivisation du cinéma développerait notre sens critique.  Une réflexion sur laquelle je diverge lorsque l’on observe les différents films diffusés dans les salles grands publics la plupart sont des blockbusters sans saveurs, des remakes de films.

Total Recall_7

Par exemple le film  » Total Recall  » de Paul Verhoeven sortit en 1990, c’est  le  récit sur une quête identitaire ou nos souvenirs ne pourraient être que simulacres, mélangé à l’hyper violence caractéristique du réalisateur pour former un film SF subversif. Pourquoi ressortir un remake édulcoré  en 2012, seulement 20 ans plus tard, bien sur il y a eut de grand progrès au niveau de la technique. Mais lorsque l’on voit les 2 films on voit bien que les producteurs essayent de capitaliser sur une histoire qui à déjà marché, alors que les remakes peuvent être utiles lorsque l’on laisse du temps s’écouler. Les avancées techniques vont pouvoir amener une nouvelle dimension à une œuvre, par exemple le King Kong de Peter Jackson prend une toute nouvelle perspective avec le numérique  comparé a celui de Ernest Schoedsack et Merian Copper.
La thèse de Lipovetsky est donc à nuancer je pense, car certes le cinéma cherche a réfléchir sur lui-même, il détourne ses codes mais il tombe souvent dans des travers mercantiles et le grand public n’a pas autant de discernement sur ce qu’il voit que souhaiterait Lipovetsky.

Une réflexion sur “ Une révolution numérique positive pour Lipovetsky ”

  1. Très bon article! il est vrai que les remake se font de plus en plus présent. Quand je vois que les studios cherchent à faire un remake d’Indiana Jones… on perd l’aura des personnages et du film pour les remplacer par des effets spéciaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *