Ignacio Ramonet : Nespresso : le film

Ignacio Ramonet était un journaliste et un sémiologue du cinéma, né en Galice, en 1943, sous le régime de Franco. Il expose sa théorie sur la manipulation du public par la télévision dans son livre : La propagande silencieuse.

Selon sa théorie, le publique, est influencé en permanence par le cinéma et les spots publicitaires. D’après Ignacio Ramonet, la publicité a repris et simplifié les codes du cinéma. Le cinéma montre un mode de vie, qui est reprit par la publicité, qui en devient un complément. Mais la publicité ne s’arrête pas là, et prendrait progressivement le pas sur le cinéma, jusqu’à ce que les rôles s’inversent. La publicité se modernise, s’élabore (publicité Nespresso). Certains grands réalisateurs se sont formés grâce à la publicité (Ridley Scott).

L’auteur invite donc le publique à se méfier face aux images et aux modèles diffusés par la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *