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La nouvelle « Renault Spacey »

Ignacio Ramonet dans son Ouvrage : Propagande silencieuse explique l’interdépendance du cinéma et des spots publicitaires. La publicité télévisée est née du cinéma, a repris ses codes et les a simplifié. Le cinéma vend un mode de vie et le spot publicitaire complète en proposant les produits nécessaires à ce mode de vie.

Prenons un exemple d’actualité : la campagne de pub Renault Espace 2015.

Le spot publicitaire présente Kevin Spacey qui évoque sa carrière au travers de ses rôles les plus iconiques (American Beauty, Usual Suspects et House of Cards) et nous fait découvrir le nouveau Renault Espace.

La campagne est enrichie d’un dispositif innovant qui permet de découvrir des facettes inédites de Kevin Spacey avec 5 web épisodes dans lesquels il revient plus en profondeur et de manière plus intimiste sur son parcours, ses motivations, ses envies.

L’acteur Hollywoodien est le produit utilisé pour mettre en avant la marque. Aujourd’hui la plupart des récits filmés contemporains reproduisent l’efficacité visuelle et narrative des spots publicitaires comme l’explique Ramonet.

Cette publicité l’illustre parfaitement, elle mêle deux notions clés : la star et le récit (Usual suspect, House of cards…).

Ainsi, on peut dire que la publicité et le cinéma forme une seule entité visuelle, très forte et très persuasive.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “ La nouvelle « Renault Spacey » ”

  1. Très intéressant ! Mais une question me préoccupe. Pourquoi avoir utilisé une star hollywoodienne alors que la marque automobile est française ?

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