98_1118210

Coupe du monde : simulacre de la guerre

Jean Baudrillard explique dans Simulacres et simulation que notre société de consommation se repose sur des simulations. Aujourd’hui, dans notre société post industrielle ces simulacres (copie du réel) précèdent et déterminent le réel.

Intéressons nous au sport et tout particulièrement au football.

Notre société de consommation à crée ce genre de compétition pour substituer la guerre à réalité. Les sociétés démocratiques européennes ne peuvent plus s’affronter physiquement. Elles s’affrontent sur un terrain de football à la place par exemple. Les supporters ne vont plus admirer « l’art du football » mais ils viennent pour gagner, anéantir l’adversaire.

France – Allemagne ou deux peuples qui s’affrontent.

Les joueurs vont suer, se battre pour leur pays.  Nous croyons alors que c’est du football mais ceci n’est qu’un simulacre. En réalité la France part en « guerre contre l’Allemagne ». (voir article ci-dessous)

http://www.blogmorlino.com/index.php/2014/07/04/title_829

Une réflexion sur “ Coupe du monde : simulacre de la guerre ”

  1. Si ils jouaient dans les tranchées pendant la guerre c’est pour se changer les idées et non pour la faire perdurer Gabriel..
    En revanche l’aspect que tu soulève Louis est intéressant. Mais je pense que c’est surtout que l’être humain depuis ses débuts à toujours voulu se surpasser, et la compétition est une manière de le faire, d’aller toujours plus loin. Aussi le sport rassemble, il regroupe tous le monde autour d’une même passion – « ce qui ne détruit pas rend plus fort » – de cette manière les nations sont plus unis, se défoulent, et l’équilibre se fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *