z

La télévision avant la réflexion

À quoi bon réfléchir et avoir sa propre opinion si on peut le faire à votre place? Après tout, la télévision offre tout un panel de services destinés à soulager votre cerveau de toutes ces contraintes! Émissions, télé-réalité, journaux télévisés, reportages, documentaires… Tout un tas de personnes sont payées pour laisser à vos neurones assez d’énergie pour réfléchir à des problèmes VRAIMENT importants, comme le choix de votre nouveau téléphone ou si ça vaut le coup de rajouter du sucre sur vos fraises à midi.

Et vos enfants ! Il faut très vite les habituer à ce nouveau remède, qu’il n’aient jamais à connaître la souffrance des réflexions politiques, sociales ou morales!

tele-vide-tete-L-XyXTS4Avez-vous saisi l’ironie de mes propos? Si oui, c’est qu’il n’est pas trop tard et que votre réflexion vous appartient encore.

Du moins, c’est ce que vous dirait Stiegler s’il était devant vous. En effet, dans son ouvrage philosophique La télécratie contre la démocratie, il nous met en garde sur un point malheureusement bien trop répendu de nos jour: la télécratie, à savoir la surconsommation de la télévision.

watching_man

Cet excès de programmes télévisés a pour conséquence de formater notre cerveau, et à réfléchir à sa place, et c’est le meilleur moyen pour les politiciens d’injecter des idées (bonnes ou mauvaises) aux téléspectateurs trop télécrates pour faire la part des choses.

Ne tombez pas dans le piège.

Une réflexion sur “ La télévision avant la réflexion ”

  1. Ton article est très intéressant, j’aime beaucoup cette mise en abime que tu y as introduit, on se sent beaucoup impliqué dans ton propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *