abcd

Homme ou femme ?

« Le genre n’est pas un être, c’est une performance. » affirme Judith Butler.

Dans son livre Trouble dans le genre, Bulter explique que notre société telle qu’on l’a vie au quotidien nous forme à devenir soit un homme ou une femme. Notre corps est une construction sociale selon elle. Y-t-il une différence entre l’homme et la femme ?

Le gouvernement français à mis en place depuis 2013 un module pour les classes de primaires : « ABCD de l’égalité ». Il à pour objectif de faire prendre conscience aux enfants les valeurs d’égalité et de respect entre files et garçons.

ABCD-egalite-2_293800

 

Peut être qu’en informent les citoyens au plus jeune âge ils seront moins formalisés par notre société de masse.

 

 

2 réflexions sur “ Homme ou femme ? ”

  1. Louis, je veins de voir ton article, c’est marrant, j’ai fait le même rapprochement que toi.
    J’ai trouvé cela intéressant tout comme toi, de rapprocher un fait de société français très actuelle à une thèse d’une philosophe américaine de 1990.

    1. Bonsoir tout le monde,

      Pour rebondir sur l’article de Louis, j’aimerais parler de de la pensée du visionnaire McLuhan qui n’a pas eu la chance d’être aussi bien compris par les critique que Judith Butler.
      Dans la préface de son ouvrage Understanding Media: The Extensions of Man, Mcluhan écrit que « la section sur les médias chauds et froids » était confondu par beaucoup de critiques. Selon lui, ils étaient incapable de reconnaître les changements structurels des perspectives humaines des médias qui se produisent durant son temps. Il disait même qu’ils étaient hors de contact avec l’expérience contemporaine. Plus tard, dans une interview, il déplace le terrain de sa défense en leur faisant comprendre que la confusion que nous vivons est le résultat inévitable de la complexité de sa pensée:  » Effacer la prose indique l’absence de pensée ». Cette idée est comparable à celle évoquée par Judith Butler lors du concours Bad Writing Contest parrainé par journal Philosophy and Literature qu’elle à remporté en 1998.

      Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *