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Typographie dans les médias

Aujourd’hui je vais vous présenter un sujet qui me porte à cœur, la typographie. Tout d’abord qu’est-ce que la typographie ? Et bien la typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. Elle est  omniprésente dans notre environnement, elle peut être utilisée sous formes informatives, artistiques.

L’histoire de la typographie est lié à l’invention et l’évolution de l’imprimerie avec laquelle elle se confond, depuis le VIe siècle avec son apparition en Chine.

Voici un court historique de la typographie :

Lisibilité est le premier facteur du choix typographique !

La typo est également très présente dans les médias, c’est la fonction première pour communiquer. Le choix de la typographie a une influence sur la mémorisation et notre perception du mot ou de la phrase et sur la capacité a traiter le message publicitaire. La typographie a été longtemps mise de côté sur le web. L’importance du choix typographique dans les mises en page virtuelle est primordiale. La règle à suivre est de ne jamais (ou presque…) utiliser plus de 3 polices différentes dans un même projet .

Un artiste que j’aime beaucoup Stephan Sagmeister qui est un designer graphique et typographe autrichien. Voici son site web http://www.sagmeisterwalsh.com/

Je vous recommande le livre de David Rault : Guide pratique de choix typographique , atelier perrousseaux

Une réflexion sur “ Typographie dans les médias ”

  1. Salut Côme,
    Super article sur la typographie. Appréciant aussi beaucoup la typo, je trouve que ton exemple du designer et graphiste autrichien Stefan Sagmeister est une très bonne idée. Déjà lors de son expo à La gaieté Lyric à Paris « The Happyshow » il mit en avant les typos rendant l’exposition agréable.

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