La sémiologie et la signification

« La sémiologie c’est la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » selon Ferdinand de Saussure dans l’ouvrage « Cour de la linguistique générale de 1906 à 1911 ». Autrement dit c’est un système de signe destiné à la communication.

La sémiologie se trouve partout. Au cinéma par exemple, cette discipline est utilisée dans l’analyse de film. Cependant il ne faut pas se tenir à la définition de base car « la signification », objet même du cinéma, déborde le domaine du signe et de la communication. Cette discipline est encore jeune et elle doit à la linguistique autant ses notions que ses méthodes. Cependant la sémiologie cinématographique a des limites, et ces limites sont d’autant plus gênante qu’elles sont liées à « la signification » : perçue comme un des fondements même du cinéma.

Le sémiologue cinématographique le plus important est Christian Metz avec « Essais sur la signification au cinéma » dans lequel on peut trouver l’article « Trucage et cinéma » qui nous permet de saisir les racines linguistiques et les développements psychanalytiques au cinéma.

 

Voici une vidéo qui reprend cet article présenté par Marc Vernet :

Christian Metz, “Trucage et cinéma”, 1973… par forumdesimages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *