Capture d’écran 2015-11-16 à 11.39.50

Langue vs Langage

La lange et le langage semblent être synonymes mais ont en fait une signification bien différente. De Saussure s’applique à différencier les deux termes.

Ferdinand de Saussure (1857-1913) consacre une grande partie de son oeuvre certes, mais également de sa vie à la sémiologie, la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. Structuraliste dans l’âme , il oriente son oeuvre vers la nécessité de comprendre l’importance de la communication par le langage. Nous prenons ainsi conscience que langue et language sont deux faits tout à fait différents, bien que voisins. La langue est une unité de langage, un produit social de la faculté du langage ; tandis que le langage représente l’élocution, l’articulation, la façon générale de s’exprimer. La linguistique de De Saussure est une description de l’art de communiquer.

Aujourd’hui et plus que jamais, l’homme est dans une perpétuelle logique de recherche de nouveauté dans la communication. Fondée en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social en ligne Facebook permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. Le fondateur revisite donc l’idée de langage. Rappelons nous néanmoins que Zuckerberg  était initialement quelqu’un de très introverti, incapable d’établir une relation avec quelqu’un dans la vie réelle. Se cacher derrière un écran est actuellement la meilleure des façons pour l’être humain de s’exprimer.

Aujourd’hui, certains révisent l’impact qu’a la technologie dans notre quotidien et tentent de faire passer un message par différents médias. C’est notamment le cas de Gary Turk qui dénonce dans une vidéo, l’utilisation massive des nouvelles technologies, enfermant l’utilisateur dans une bulle individualiste, ne profitant plus de l’instant présent.

https://www.youtube.com/watch?v=Z7dLU6fk9QY

Nous constatons ainsi que la communication de nos jours est plus indirecte que direct, et perd un peu plus chaque jour de sa profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *