Les fonctions du langage

Jakobson, penseur russe et linguistique influent du XXème siècle. Dès sa jeunesse, il s’intéressent de manière toute particulière au langage. Il définie le fait que lors d’un rapport de communication entre êtres humains nous pouvons utiliser différente fonction du langage. Jakobson distingue le langage de par 6 fonctions. La publicité sait d’ailleurs très bien manipulée chacune d’elles.

Tout d’abord la fonction expressive : elle se traduit par l’expression des sentiments du locuteur, quand on se confie à quelqu’un, une foule, etc.  On peut le trouver dans des publicités armé d’un message  plus ou moins direct, comme celui-ci  de la société Macdonald’s « venez comme vous êtes »

bigstockPeopleTalking

La fonction représentative ou référentielle où le message nous fait l’état des choses, il nous les communiques.Par exemple, avec un logo, on peut citer instagram, ou l’appareil fait directement référence au réseau social spécialisé dans le partage de photographies.

La fonction phatique : se caractérise par la mise en place des liens et le maintien de la communication. Comme la publicité abusive constamment présente pour un quelconque produit.

La fonction métalinguistique : où le code lui même est l’objet du message. Il peut se traduire à travers des publicité jouant sur les mots avec des objets divers et aux références (notamment sonores de part leur prononciations) multiples.

La fonction poétique : la forme et la mis sen valeur du texte de par une certaine création devient l’essentiel du message.

La fonction conative : lorsque l’on cherche à agir sur l’interlocuteur. Par exemple, avec un logo, on peut citer instagram, ou l’appareil fait directement référence au réseau social spécialisé dans le partage de photographies.

 

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