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Macdonald passe au vert

Les images sont chargées de sens, qui plus est quand il s’agit d’une image publicitaire. En effet, les publicitaires ont pour mission de faire passer un message commerciale, alors rien n’est laissé au hasard dans une publicité. Après avoir vu l’analyse de Barthes sur la pub Panzani en cours, j’ai décidé de m’intéresser au logo de Macdonald.

Macdonald, symbole d’un capitalisme sauvage, a décidé fin 2009 de changer son traditionnel logo jaune sur fond rouge par un fond vert. Cet acte qui peu sembler anodin, cache en fait un message à caractère environnementaliste de la part de la transnationale américaine. Cette nouvelle couleur verte marque l’entrée de Macdonald dans le processus mondiale de développement durable. Car derrière la couleur verte se trouvent les notions de nature, d’écologie et de respect de l’environnement. Ce nouveau logo revendique fièrement que son entreprise a pris conscience des enjeux du XXIème siècle et est prêt à agir pour la planète.

Cette stratégie de changement d’image pour des entreprises considérées non-écologique a un nom : le « greenwashing » ou laver par le vert en français. Un simple changement de stratégie de communication suffit à changer l’image d’une entreprise, le vert permet de faire passer des messages en faveur de l’environnement sans pour autant modifier la stratégie commerciale de l’entreprise. Macdonald ne sont pas les seuls à avoir eu recours au greenwashing, Areva, champion du nucléaire, ont eux aussi recours à des stratégies de communication montrant la nature, des arbres, la couleur verte etc…

Face à ces changements d’images, il est important d’analyser ce que les entreprises veulent nous faire penser et regarder derrière les images, quels sont les vrais actes en faveur de l’environnement que ces entreprises réalisent. Le greenwashing peut vous sembler anodin mais si il est massivement utilisé par de grandes entreprises à la pointe de la communication, c’est bien qu’il est capable d’inscrire dans notre inconscient des notions de nature et d’écologie en corrélation avec un hamburger.

Une réflexion sur “ Macdonald passe au vert ”

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