Le festival du petit mais grand cinema !

Clermont Ferrand, une ville que je connaissais un minimum pour y avoir déjà mis les pieds de temps en temps. A vrai dire j’ai trouvé que cette ville était parfaitement adapté à ce genre d’événements. Tout d’abord par sa taille, tout est faisable à pied, le maximum pour atteindre un point à l’autre du festival est d’environ quinze minutes. De plus, les différents lieux sont souvent placés à des endroits proches de l’unique ligne de tram clermontoise. Mais si je revenais à ce que proposais le festival, j’en ai agréablement été surpris. Avec un peu moins de 30 catégories cinématographique avec des films internationaux, experimentaux, nationaux ou même réalisé par la Femis. Ceux ci peuvent à la fois mélanger le cinéma d’animation, la fiction voire le documentaire. Voilà ce qui varie un peu le programme pour les goûts de chacun. Le festival accueille comme toutes les autres années un pays en particulier, ce qui permet encore une fois d’ouvrir un peu les esprits et d’éveiller la curiosité. Pour cette édition, la Suède était la nationalité filmique représenté. Un choix fort lorsque l’on voit la différence des types de sujet abordé avec le cinéma plus occidental. Un cinema humoristique le plus souvent, avec en gage une certaine qualité.

A mon humble avis, je dois admettre que le cinéma expérimentale m’a plu. C’est un type filmique que je ne connaissais absolument pas, et lorsque un de ces courts métrages commence avec comme écriteau « Attention, peut provoquer des crises d’épilepsie », on sent tout de suite une ambiance entièrement différente des films plus classiques. Souvent critiqué par les dires des gens, j’ai décidé de ne pas m’arrêter à ça et j’en suis plutôt content d’avoir découvert cette catégorie de film.

A vrai dire, je suis partie triste de Clermont Ferrand. Triste de ne pas pouvoir assisté plus longtemps au festival. Que je recommande d’ailleurs, à toutes personnes appréciant le cinéma.

Une réflexion sur “ Le festival du petit mais grand cinema ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *