turpin

Geoffrey Turpin – Compositeur à l’image

Le Jeudi 17 Mars 2016, j’ai interviewé Geoffrey Turpin, compositeur à l’image vivant à Lyon. Voici l’entretien en question et mon retour sur cette première expérience.

 

 

L’élément majeur que je retiens de cet exercice est la préparation, en amont, de l’angle d’attaque. En fonction de l’occupation de l’interviewé, quelles questions posées, comment faire évoluer l’entretien ? Dans ce cas-ci, j’ai souhaité avoir trois « actes », à savoir qui était Geoffrey Turpin au moment de cet interview, quelle était son expérience passée pour en arriver à là et quels étaient ses souhaits pour l’avenir. Ce qui m’a permis d’avoir un interview qui ne dépasse pratiquement pas la durée recommandée pour l’exercice.
L’interview se faisant chez lui, j’ai tout de suite pensé à ajouter certaines de ses musiques en fond d’interview

Si je devais améliorer certains points, ce serait déjà au niveau du matériel, que j’aurais aimé être un peu plus adéquat. En effet, j’ai enregistré ici avec un iPhone 4S et même si le son n’était pas aussi terrible que ce à quoi je m’attendais, on peut faire mieux. Également, je reviendrais aussi sur le flux d’information qui est à mon goût trop rapide par rapport à la quantité reçue. Mettre une pause, voire deux, dans la partie centrale de l’interview ne serait pas un mal. Enfin, faire de la musique de fond une musique intradiégétique aurait été un gros plus.

Néanmoins, avec cet exercice, j’ai un peu redécouvert le portrait sonore dans son ensemble, que ce soit sur Arte Radio ou même déjà sur France Culture. Et je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup faire ça. Après avoir réécouté mon travail et découvert ceux des autres, plusieurs idées me viennent  en tête. De plus, au cours de mes recherches d’une personne interviewée, j’ai été amené à établir d’autres futurs interviews. Je pense donc renouveler l’exercice sur mon site personnel.

2 réflexions sur “ Geoffrey Turpin – Compositeur à l’image ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *