attention_manipulation15

Culture de masse et télévision

Qu’est ce que la culture de masse? À quoi correspond-t-elle vraiment? Edgar Morin, un sociologue et philosophe français nous en donne une définition simple mais efficace. Pour lui, la culture de masse est une culture produite en fonction de sa diffusion massive, s’adressant à une masse humaine, c’est à dire à une agglomération d’individus considérés en dehors de leur appartenance professionnelle ou sociale.

Malheureusement, cette culture est influencée et diffusée grâce aux médias omniprésents dans notre société actuelle. En effet, à cause du développement de la télé, la population est principalement renseignée par ce médium et par les chaines d’informations qui leur sont proposées. De ce fait, la société est informée par des courants de pensées catégorisées par les différentes chaines présentes à la télévision.

Edgar Morin soulève alors un point intéressant: la culture n’émane pas seulement des médias de masse, mais aussi des inter-influences des cultures. Pourtant, les médias de masses sont, généralement, les principaux canaux de cette culture de masse, elle relève ainsi d’une massification de l’ensemble des maillons de la chaine culturelle: production, diffusion et réception.

À cause de cela, beaucoup de personnes ne se créent pas leur propre culture et se contentent d’écouter et de gober ce que la télévision peut leur raconter. Pour moi une culture est personnelle, elle vient d’ouvrages lus, de films visionnés, de voyages réalisés, de rencontres faites… Chaque experience vécue apporte une valeur ajoutée à notre culture qui nous est propre. Malheureusement, au cours de notre siècle, on assiste à un aveuglement de la population, dirigé par les personnes à la tête de la société.

La dernière fois je regardais la télévision, ce qui m’arrive rarement, et je suis tombée sur une chaine d’information. J’avoue avoir eu envie de pleurer en la regardant: toutes les informations données sont à propos de catastrophes naturelles ou humaines. Tout est vu d’un aspect négatif, et presque rien de jovial ne nous est communiqué. En l’éteignant je me suis dis que cette société était plongée dans le négatif, on y brasse des informations effrayantes ou on nous vend du rêve avec la publicité. Même les programmes fait pour nous divertir et certifiés « réalistes » sont écrits et organisés en amont.

Pour moi, on nous manipule, tout simplement.

 

3 réflexions sur “ Culture de masse et télévision ”

  1. Margot, votre billet ne s’avère pas rattachée à un auteur particulier (cf. consignes) … qu’en est-il ? Merci de préciser votre réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *