MCLUHAN à l’ère du numérique

L’ère du numérique est aujourd’hui bien avancé et bien présente dans notre quotidien, il se définit sous plusieurs système électronique tel que le téléphone, la radio, la télévision, les ordinateurs etc. Chacun de ses appareils sont pour nous un moyen de communiquer et de partager des informations, des nouvelles ou simplement de parler ; seulement leur but est souvent le contrôle de l’information et des contenus diffusés pour pouvoir donner des images précises.

120108154137649_2_000_apx_470_

Par exemple la télévision est le moyens le plus utilisé pour transmettre des informations, c’est aussi celui qui est le plus contrôlé. En effet les informations que l’on peut voir à la télévision voient généralement leur contenus surveillé par des individus ; parfois celles-ci sont romancées ou cachées, on retrouve une limitation des droits de diffusions. On façonne littéralement notre vision du monde et de ce qui s’y passe, on diffuse des émissions qui donne une certaines images idéal à suivre.La télévision est ainsi un moyen simple et efficace de transmettre des idées reçus ; mais c’est également le moyen choisi par les entreprise, agence etc. pour pousser les gens à consommer ; en effet aujourd’hui les publicités sont présentent sur toutes les chaînes de la télévision et ont toutes pour but de créer du besoin et de façonner l’envie des individus comme bon leur semble.

Kiev, Ukraine - May 20, 2013 - A social media logotype collection of well-known social network brand's placed on modern computer keyboard. Include Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram and more other logos.

On retrouve également l’influence très prononcé du réseau internet notamment par les réseaux sociaux. En effet les réseaux sociaux sont là pour établir une communication entre individus ; c’est aussi un bon moyen pour les communautés de transmettre des informations. Seulement ces réseaux sont très vite devenu un outils de communication de masse et est devenu l’objet de la création d’image. Chaque individus utilisant ces réseaux peut divulguer de manière très libre un nombre d’informations illimités et se donner une images qui elle est généralement façonner par les médias d’aujourd’hui qui sont une influence très prononcée.

pes_1086462Marshall MCLUHAN, un chercheur Canadien avait, à son époque, prédit l’asservissement médiatique que l’on a aujourd’hui et l’avènement des nouveaux médias issus des nouvelles technologies. Pour lui les médias nous déterminent, nous modèles, nous façonnent ; il part du constat que l’impact des médias se mesure à la fois à l ‘échelle collective et à l’échelle individuelle en ce qu’ils influent sur le plan historique, culturel et personnel. Il a également fait une étude des effets des médias sur l’homme au niveau de la réflexion mais également de la consommation ; c’est par la suite qu’il va déterminé trois grand temps dans le processus communicationnel : le stade primitif : la parole domine ; la galaxie Gutenberg : naissance de l’imprimerie ce qui entraîne une massification et une parcellisation et la galaxie Marconi : annonce l’ère électronique avec la radio, la télévision, le téléphone etc. On retrouve donc ainsi cette idée que le numérique tel que la télévision nous manipule et donne à voir un monde faussement vraie qui tente de nous façonner à son image. La société se crée une nouvelle identité et tente de donner une image précise à souivre, comme le dit MCLUHAN les médias nous façonnent. 

On relève donc que MC LUHAN voyait déjà cette emprise technologique allimenté par les médias de masse et la fascination des individus pour ceux-ci.

Une réflexion sur “ MCLUHAN à l’ère du numérique ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *