game-of-thrones-iron-throne

Game of Thrones, un succès à double tranchant ?

Ce Lundi 25 Avril 2016, à 3 heures du matin (heures de Paris), Game of Thrones entamait son retour pour une sixième saison. Un événement attendu par des millions de fans à travers le monde. Un phénomène à double tranchant pour la série télévisée ?


Walter Benjamin (1892 – 1940) est un philosophe allemand ayant notamment étudié la reproductibilité d’une œuvre d’art et de son aura. Il estime que cette dernière évolue dépendamment de sa reproductibilité: plus une œuvre est reproduite, plus son aura est amenée à diminuer. Mais au-delà de la reproduction de l’œuvre, c’est également sa transmission qui entre en compte.

Walter Benjamin, vers 1928.
Walter Benjamin, vers 1928.

Dans le cadre d’une série télévisée, sa transmission principale est celle qui a lieu lors de sa diffusion. La Quatrième Dimension ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir doivent leurs succès à cette seule transmission. Un moment unique pour découvrir un épisode qui ne serait probablement pas revu, ou pas avant très longtemps. En témoigne le succès des sorties en coffret DVD de ces séries qui ont permis à toute une génération de redécouvrir ces œuvres de son enfance ou adolescence. Ces séries ont donc gagné un certain aura auprès de leur public, notamment du fait qu’elles témoignent d’une époque de la société, d’une période de la vie de leurs téléspectateurs.

C’est un phénomène qui s’est estompé avec le temps. Que ce soit à cause des rediffusions de plus en plus présentes dans le programme des chaînes, de l’arrivée du DVD  qui a permis une sortie annuelle des saisons d’une série ou des sites de streaming officiels (HBO Go, Netflix, etc) qui permettent de redécouvrir les épisodes aussitôt après leurs sorties et autant de fois qu’on le souhaite. Au fur et à mesure que le moment de transmission se répétait, que la diffusion de l’œuvre s’élargissait, l’aura d’une série a diminué. Aujourd’hui, un quatrième facteur s’est ajouté: le téléchargement.

Kickass Torrents, un des sites de téléchargement les plus consultés.
Kickass Torrents, un des sites de téléchargement les plus consultés.

Une série est en tête du téléchargement de masse: Game of Thrones, avec plus d’un million de téléchargements pour le premier épisode de la Saison 6. En parallèle, la série a acquis une audience internationale particulièrement impressionnante: en 2011, la série était considérée comme un des événements les plus attendus au monde.

Néanmoins, en prenant en compte l’étude de Walter Benjamin, on est en droit de remettre en question la valeur de cette audience. En effet, la transmission de la série ne s’arrête plus à sa seule diffusion sur HBO, mais aussi au partage des épisodes sur les sites de téléchargements (auxquels s’ajoutent les partages entre amis une fois l’épisode téléchargé). Les auteurs eux-mêmes estiment que ce téléchargement de masse participe à la transmission de l’œuvre au travers du monde. Mais l’aura et l’authenticité du moment n’est-il pas écorché au passage ? L’épisode ne devient-il pas un objet de consommation que l’on peut désormais voir et revoir à n’importe quel moment ?
Même si la part d’audience du téléchargement est minime vis-à-vis de l’audience au moment de la diffusion de l’épisode, ce phénomène n’est-il pas la preuve que le succès de la série ne dépend plus d’une reconnaissance de sa valeur artistique et originale mais davantage d’un phénomène mainstream ?

Une réflexion sur “ Game of Thrones, un succès à double tranchant ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *