Ou s’arrêtera la machine de guerre Marvel?

Afficher l'image d'origine

Le cinéma contemporain s’intègre parfaitement dans la culture de masse. Il est destiné à être consommé par un grand public hétérogène. Il est  produit  pour assouvir le désir d’une société qui demande de plus en plus de saga. Je vais prendre ici l’exemple des films Marvels. On perd toute authenticité quand l’on voit que chaque film n’est qu’un gabarit prédéfinit.  

Que ce soit Thor, Iron Man ou Captain America, ils sont tous beaux et doivent défendre leurs pays contre un ennemi qui souhaite imposé le mal. On nous réchauffe se modèle à toutes les sauces sur différents super héros (Spider Man ). D’ici 2020 Marvels prévoit treize films soit une moyenne de trois long métrages par an.  On peut parler d’une vrai industrie filmique qui engrange des millions et qui ne veux pas s’arrêter. On retrouve ici la majeur partie des points qui compose la culture de masse : Industrialisation du bien culturel – Diffusion Massive – Accessibilité – Diversification – Divertissement et Consommation Volontaire.

Afficher l'image d'origine

Pour satisfaire le public et apporté un peu de nouveaux de temps en temps on met tout ses super héros dans un seul et même film pour un cocktail encore plus explosif.

Marvels se lance même dans les séries en partenariats avec Netflix pour produire Daredevil ou Jessica Jones.

Ou s’arrêtera la machine de guerre Marvel ?

2 réflexions sur “ Ou s’arrêtera la machine de guerre Marvel? ”

  1. Je pense que cette « machine de guerre » n’est pas prete de s’arreter, vu que la production de film a ete conduite jusqu’a 2020.
    De plus, comme tu l’as dis, on remarque bien que chaque film se ressemblent, et que la trame narrative est semblable a tous.
    Je suis loin d’être fan de film reprenant les comics, ou utilisant la notion de super héros. Mais il faut avouer que Deadpool m’a plu. Je l’ai trouvé entièrement different par son humour décalé et ce nouveau super héros cinematographique.
    Quant à des solutions pour éviter toujours plus de productions de masse comme Marvel sait le faire, je pense que le boycottage de ces « oeuvres » est un état d’esprit à aborder.

  2. Penses-tu que ce qui fait la popularité de Marvel est sa production régulière de film respectant des codes en terme de scénario et de trame dramaturgique, qui attire les fans ? Ne penses-tu pas que leur stratégie est plus subtile ? Leur logique de « série » sort du lot. En effet, leurs films ne se suivent pas en terme de super héros mais en date de sortie. C’est un univers que tente de créer Marvel, un univers qui se veut rester fidèle aux comics tant connus. Et je trouve que le défi est pour l’instant relevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *