DisneyLand : L’empire du factice

AVT2_Baudrillard_5594

C’est un philosophe et théoricien français du nom de Jean Baudrillard, qui nous questionne sur le réel et l’hyperéel. En reprenant certaines idées de l’allemand W. Benjamin, il énonce le système de signe propre au réel, qui se mouvra dans une forme de copie. Il énoncera ces idées par l’avènement des technologies, qui numérisent tout ce qui nous entoure (y compris ces lettres que vous lisez noires sur blanc). Celui ci explique aussi que l ‘idée de spectacle disparait au profit d’une hyperrealité. Et c’est que l’on peut observer avec DisneyLand.

Un parc d’attractions ou l’on conçoit la vie en rose, ou les attractions sont fabuleuses. Nous y avons probablement déjà tous mis les pieds là bas. Mais est ce un lieu de spectacle ?

Pour Baudrillard, pas vraiment.

Enflamme

Par là, on peut concevoir que c’est le simulacre qui efface le spectacle, en rendant ce lieu réel pour chacun d’entre nous. Et DisneyLand y parvient par différents procédés. D’abord en combinant toutes les époques, et en les assemblant en un scénario commun. On comprend alors que la compagnie introduit un lieu réel qui donc se juxtapose à notre perception de la réalité. Et pour ceci rien n’est plus spectacle, puisque le spectacle induit le faux. Là, tout paraît vrai.

On en revient donc a cette phrase (surement de Jean Baudrillard, mais j’en ai pas trouvé l’auteur précis) :

« Le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité

-c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas.

Le simulacre est vrai. »

http://www.psy-luxeuil.fr/article-le-monde-moderne-dans-le-piege-de-l-hyper-realite-121268703.html

http://www.liberation.fr/tribune/1996/03/04/disneyworld-company_166772 

Une réflexion sur “ DisneyLand : L’empire du factice ”

  1. Le street-artiste Banksy a fait une critique de ce monde semblant féérique qu’est Disneyland: il le nomme Dismaland. Je trouve que ce concept est excellent, et qu’il nous fait bel et bien redescendre sur Terre, dans la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *