284122-publicite-protein-world-622x600-2

Etes vous dans la norme ?

La société veut vous faire croire que vous êtes original. Comment ? En créant de faux besoins par exemple, et en vous convainquant que vous pouvez devenir exceptionnel. La publicité est un moyen privilégié de notre société capitaliste pour faire passer de tels messages, car nous y sommes confrontés tout au long de la journée. A la radio, la télévision, à l’arrêt de bus, sur notre téléphone… partout; en moyenne, nous en voyons près de 3 000 par jour.

herbert_marcuseHerbert Marcuse, philosophe de la seconde moitié du XXème                 siècle, auteur de L’Homme unidimensionnel (1964) défend la thèse selon laquelle la société occidentale empêcherait tout changement social, en donnant l’illusion d’une liberté en réalité réprimé le capitaliste, qui exerce en réalité un logique de domination. Un des trois points majeurs que Marcuse utilise pour appuyer ses propos repose sur la maîtrise des besoins par la société capitaliste.

slider_perte_de_poids

Prenons une publicité qui encourage, le plus souvent les femmes, à perdre du poids (surtout en cette période). Par là, on nous fait croire que le changement est synonyme d’originalité, que pour se démarquer, il suffit de suivre le programme. En fait, là, c’est juste un faux besoin qui est créé à destination des individus qui vont y voit un réel besoin et ainsi consommer un service afin au final, de rester dans la norme.

Avoir un beau corps pour l’été, bien sûr, cela semble indispensable. Pourquoi ? Parce que la société vous le dit, parce que vous lisez les magazines, parce que vous regardez la télévision, parce que vous vivez dans cette société capitaliste, dans laquelle, selon le philosophe de l’école de Francfort tout espoir de changement n’est qu’illusoire.

2 réflexions sur “ Etes vous dans la norme ? ”

  1. Ton article est très bien structuré et ta notion bien maîtrisé. Tes exemples sont claires et bien illustré ; cependant penses-tu que seules les publicités nous donne de faux besoins, ou d’autres médias ont une influence sur nos choix de vie ?

  2. La publicité pour les femmes avant l’été est très pertinente pour illustrer les propos de H. Marcuse. Cependant, le besoin créé par les médias ne se répercute pas sur eux, je veux dire par là que certains magazines montrent l’idéal, mais cela n’a aucune répercussion sur eux directement, au contraire, les personnes qui voient cela préfèrent payer et voir des spécialistes. Penses-tu donc que c’est une stratégie de mercatique ou tout simplement que les médias veulent « attirer l’oeil » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *