Clumsy-Crafter-Vlog

Vie et Blog

Si, au cours de ces deux dernières années, vous vous êtes rendu sur un site de partage de vidéos en ligne (principalement YouTube et Dailymotion), vous ne pouvez pas être passé à coté des fameux « Vlogs ». Tout d’abord, laissez moi vous expliquer ce que signifie ce mot :
Vlog : contraction des mots « vidéo » et « blog », mais on va remarquer que la contraction de « vie » et « blog » est encore plus adéquate pour nommer cette pratique.

pcmag.com
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Le but des ces vidéo : raconter sa vie et partager ses instants, un peu à la manière d’un journal intime. On distingue principalement trois courants de vidéos parmi ce genre :

  • Les Vlogs de voyage
  • Vlog de vie
  • Weekly / Daily Vlog

Je ne vais ici m’interesser qu’aux vlogs de vie et aux weekly ou daily vlogs, étant donné qu’une vidéo sur le voyage d’une personne dans un pays peut avoir de nombreux apports pour toutes autre personne souhaitant visiter le même pays ou la même ville.
Les « Vlogs de vie » consistent généralement en ce que le Youtubeur se film seul face caméra dans sa chambre et raconte un bout de sa vie, une épreuve qu’il ou elle a surmontée, etc…
Les daily ou weekly vlogs sont eux réellement un journal intime d’une personne sous forme de vidéo et mise en ligne sur Internet, racontant sa journée. En France, cette mode est apparue depuis 2014, une des raisons de ce succès est le fait que les spectateurs s’intéressent maintenant plus au vidéaste qu’au contenu qu’il/elle propose. Un lien va se créer entre la youtubeuse et chacun(e) de ses abonné(e)s ainsi qu’un sentiment de rapprochement, et ainsi c’est l’attachement à la personne qui va faire que des personnes vont aller voir ses vidéos, plus la réelle qualité des contenus. De plus, le rythme effréné que s’imposent certains youtubeurs (1 vidéo par jour) questionne la question de faire des vidéos dans le seul but de faire des vidéos, l’intérêt en est alors grandement restreint.

delarosa.com
delarosa.com

Je vais prendre l’exemple de « Lonelygirl15 », une des première Youtubeuse Vlogeuse, qui a tenu une chaine de juin 2006 à Août 2008. Par l’aspect personnel et sincère dans ses vidéos, elle conquit rapidement un grand public sur Youtube. Jusqu’a ce que l’on découvre que c’était en réalité une actrice engagée pour une fiction avec derrière elle un scénariste et un réalisateur. C’est alors que l’on peut utiliser la fameuse formule de Marshall McLuhan : « The medium is the message », le récit était crédible parce qu’il était au format vlog. La même chose à la télévision n’aurait jamais fonctionné. Seulement, tout le monde peut prendre une caméra, un smartphone et faire un Vlog, il est à priori un gage d’amateurisme, et même de sincérité. C’est pourquoi quand cette mascarade à été mise à jour, de nombreuses internautes se sont senties dupées et même trahies.

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