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Consumerism

« La libre satisfaction des besoins instinctuels de l’homme est incompatible avec la société civilisée ». Herbert Marcuse dénonce ici la société occidentale actuelle qui fera l’objet de la thèse de son ouvrage L’Homme Unidimensionnel. 

En effet, dans son oeuvre, l’auteur met en avant le fait que la socété occidentale contemporaine empêche de manière volontaire tout changement social à l’échelle collective mais également individuelle. Selon lui, elle veut avant tout assurer la pérennité de sa logique capitaliste en assimilant en elle-même toutes les forces contraires. Cela nous donne alors une illusion de liberté de pensé et d’action, mais fait taire toute critique afin de garder une uniformité de pensée.

Le film American Psycho, réalisé par Mary Harron, illustre parfaitement les propos de l’auteur. Il raconte l’histoire de Patrick Bateman, un homme riche, beau, flamboyant golden-boy de Wall Street au sein de la société d’Amérique des années 1980. Le réalisateur dénonce, la société de consommation (ou « consumerism »). Voici ci-dessous un extrait des plus explicites:

Dans cet extrait, on remarque que le quotidien du personnage principal est présenté comme une publicité. Il fait cela chaque matin afin de répondre aux attentes de la société dans laquelle il évolue.

Au cours du film, on peut noter que chaque personnage est en compétition avec ses collègue afin d’avoir le dernier produit à la mode. Par exemple, une scène met en scène Bateman et ses collègues avant une réunion d’affaire. Ceux-ci comparent minutieusement leurs cartes de visite et la voix off représentant les pensées de Bateman nous font remarquer que la compétition est omniprésente dans ce monde de consommation… ci-dessous l’extrait:

De ce fait, le film illustre très bien la société de consommation d’Amérique ou « consumerism », où l’homme est uniformisé et condamné à entrer dans un moule.

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