La société du spectacle règne

(© Rémy Soubanère)

Cinéaste, écrivain, essayiste, poète et révolutionnaire français, Guy Debord se considère avant tout comme un stratège. Il a notamment créer la notion de société de spectacle. en 1967. La société du spectacle est un livre qui eu un retentissement considérable après les événements de Mai 68. Il ne cherche pas à démontrer ou à convaincre, mais à montrer.

Les récentes manifestions survenues à causes de la loi du travail ont apportés avec elles ses contestations sociales qui grandissent de jour en jour. La violence physique sur les manifestants et les forces de l’Ordre donne une image très négative de l’hexagone à l’étranger. Le divorce sans consentement mutuel entre le peuple et sa classe gouvernante semble porter chaque jour d’avantage des menaces de dérapages de moins en moins maîtrisables.

© Jan Schmidt-Whitley/Agence Ciric

Les politiques jouent un spectacle, une guerre avec les syndicats pour que la loi travail soit retirée. Quelle image donnera le gouvernement aux Français si ,sous la pression d’un syndicat elle retire sa loi. Chaque loi qu’un syndicat désapprouve sera retirée ?

 

4 réflexions sur “ La société du spectacle règne ”

  1. Ne penses-tu pas que si cette loi du travail cause autant de dommages, c’est aussi quelque part la faute de médias qui remuent le couteau dans la plaie ?

    1. Ca peut être une part du problème, les médias et les réseaux sociaux, mais aussi ce que font les civiles. Ils se basent sur leur influence pour essayer de mater le système, mais s’ils ne sont pas toujours en tord, il y a une manière de faire.

  2. Cette loi du travail cause beaucoup de dommages car la voix du peuple n’est pas entendue. Les politiques ne prennent pas en compte de l’avis des citoyens, et étant dans une démocratie, n’est-il pas anormal de forcer une loi à passer sans le consentement de ses habitants?

  3. Personnellement, je trouve plutôt que ces événements graves prennent une prédisposition au spectacle sur Facebook avec les clashs, les coups de gueules et les réactions ironiques propres aux réseaux-sociaux, et qui, dans l’ensemble, divertissent le fil d’actualité de millions de français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *