English Grammar Article Child in front of tv

Toute une génération en danger

Marshall McLuhan, chercheur canadien des années 50 est un des premiers auteurs à se rendre compte de la puissance de l’image. Bien que son style d’écriture ne soit pas académique, sa thèse du déterminisme technologique selon laquelle les médias nous renseignent  sur l’homme social en ce qu’ils contribuent à le déterminer est plus que d’actualité aujourd’hui.

En fait, McLuhan prédit l’asservissement des médias aujourd’hui, internet et la téléphonie mobile.

La multiplication des écrans

Ecrans de cinéma, écrans de télévision, écrans d’informations publiques ou privés, smartphones, tablettes, montres connectées, voitures connectées… Il est aujourd’hui presque impossible de passer une journée sans voir le moindre écran. La génération des enfants d’aujourd’hui (années 2000) sont soumis dès le plus jeune age à cette fascination pour l’image qui tend très vite vers l’addiction si les parents ne font pas attention.

Les écrans ne sont qu’un support, sur lesquels sont proposés un nombre incalculable de données, d’informations, de divertissements et autres produits de consommation qui permettent « de s’échapper » de notre vie quotidienne. En réalité c’est plutôt l’inverse qui se produit désormais. On lutte et s’accroche à la vie réelle en « s’échappant du virtuel ».

28_screens_wall_technology_hd_wallpaper

Une illusion grandissante

Monde virtuel et monde réel sont de plus en plus liés, ils se mélangent dans un tourbillon sans fin. Ce nouveau monde que l’on pourrait qualifier d’ère ultra-médiatique est fabriqué de toute pièce par les médias. Des anarchistes diront que nous sommes arrivés à un point de non retour de la folie médiatique et compare notre époque à celle du mythe de Moïse, tout serait à refaire.

Cette course à l’illusion n’est pas terminée, des objets connectés fleurissent chaque printemps,  la réalité augmentée est là, la simulation prend des proportions démesurées, notamment dans les jeux vidéos.

Quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui et toute cette technologie qui est en train d’emprisonner notre réel, on peut être curieux et inquiets sur ce qui nous attend, et dans quel monde vivront les jeunes de la génération 2020…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *