black.mirror

Black Mirror, concrétisation de la pensée de McLuhan

Marshall McLuhan (1911-1980) est un intellectuel canadien qui s’est consacré à l’étude des médias de masse et de leur puissance. Il développe l’idée suivante : les médias nous renseignent sur l’homme social en ce que ces médias contribuent à le déterminer. Les médias sont une extension de l’individu. Une idée dont la série télévisée Black Mirror s’empare.

Black Mirror est une série télévisée diffusée sur Channel 4 en 2011. Son thème principal est la mise en contexte des technologies naissantes dans une société d’un possible futur proche, plus ou moins à 30 ans d’écart de la nôtre.

04-black-mirror.w750.h560.2xUn écran personnel plutôt… intrusif ?

On peut y découvrir deux histoires mettant en contexte une extension concrète de l’être humain.
La première parle de transhumanisme et présente un petit gadget correspondant à une graine implantée derrière l’oreille et reliée à une lentille servant à la fois d’écran personnel et de projecteur hologramme visible par tous ceux portant également ce gadget.
La seconde nous présente un outil domotique particulièrement perturbant. Il s’agit également d’une graine. Celle-ci est placée pendant une semaine dans le crâne de quelqu’un, emmagasine toutes les informations propres à la personnalité de cet individu porteur. Puis, la graine est insérée dans une petite boite depuis laquelle la personnalité emmagasinée va gérer toute la maison de son double propriétaire. Le principe est plutôt simple: puisqu’il s’agit d’une copie de l’individu, celle-ci sait exactement ce que souhaite l’individu en question.

0005_blackmirror_1.515.tifblack-mirrorEn haut, le gadget domotique. En bas, ce qu’il se passe dans le gadget.

Dans les deux cas, on a droit à une définition de l’extension de l’être humain plutôt intéressante… et perturbante. La première illustre un transhumanisme déjà récurrent dans la S-F (Blade Runner, la série de jeux vidéos Deus Ex, Terminator…). La seconde se rapproche déjà plus du concept de clonage, et d’une extension de l’individu qui ne fait même plus une avec le corps de celui-ci.

2 réflexions sur “ Black Mirror, concrétisation de la pensée de McLuhan ”

  1. Très bon exemple de la fameuse prothèse de Mc Luhan qui voulait relier la conscience humaine à la machine par un réseau de câbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *