D’un tweet à la masse.

Le réseau social de micro-blogging Twitter offre à ses utilisateurs une fonction « Analyse », qui plonge l’utilisateur dans une abîme de données, proposant une vision du ratio de visibilité des tweets liés au compte.
L’idée est d’analyser l’impact d’un ou plusieurs tweets pour orienter les publications futures, afin d’impacter le plus possible (la plupart du temps) les utilisateurs du réseau.

Des outils médiatiques pour atteindre la masse consommatrice de l’information ? Twitter, premier réseau social avec Facebook ancré dans la culture populaire comme moyen d’expression libre et d’information ciblée ?

Nous voilà en plein dans ces concepts que sont les masse-médias et la masse-culture. Le premier désigne l’ensemble des moyens de diffusion de l’information à destination d’un public de masse. Le citoyen est la cible de la publicité, de l’actualité, soit de l’information en général. L’ensemble des techniques audiovisuelles et graphiques sont utilisées, afin de faire parvenir au plus grand nombre le message souhaité. Dans l’exemple de Twitter, les messages sont acheminés à la foule des followers, de manière instantanée.
L’appellation masse-culture, quant à elle, désigne cette nouvelle mouvance d’information, d’objets d’arts et d’objets de consommation, tous liés à la société contemporaine. Cette culture est à la fois destinée, demandée, et parfois produite par et à la foule citoyenne international. En soi, la plate-forme Twitter est déjà en elle-même, au delà de son contenu, une part de la masse-culture.

Alors, utilisez Twitter, ses outils d’analyse ! Cet outil permet de rentrer plus facilement dans le monde des producteurs de contenu de masse. Cependant, il faut garder à l’esprit que participer à cette production est aussi le fruit d’une consommation de cette même culture.

Une réflexion sur “ D’un tweet à la masse. ”

  1. La nuance des réseaux sociaux, et particulièrement twitter, à mon avis- par rapport aux média de masse « traditionnels » est que chaque tweetlist est différente , et deux comptes twitter peuvent êtres totalement différent dans leur contenu et leurs informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *