soral-poubelle-400x533

La télévision un média sali

Pierre Bourdieu est une figure majeure française dans la sociologie. Son oeuvre sociologique s’intéresse particulièrement à la hiérarchie sociale et ses effets sur les individus. Pour maintenir une hiérarchie en place les médias sont l’outil idéal. Bourdieu critique notamment la télévision et par ce biais l’information qu’on nous véhicule.

Le média en lui même n’est pas un problème (au contraire utilisé à bonne escient il serait d’une grande richesse) mais c’est l’utilisation qu’on en fait qui l’est. Encore une fois la valorisation économique et  la logique capitaliste on tout sali sur leur passage.

Je vais prendre l’exemple des publicités pour illustrer la dégradation de ce média.

A  t-on vraiment besoin de la publicité ? Vous allez remarquer que tous ce qu’on nous expose à la télévision sont des produits ou  des objets superficiels. Par l’utilisation (très prononcée) de la publicité la télévision nous suggère tous ce que nous devons acheter pour vivre bien et être digne de cette société (par exemple acheter un beau 4×4, mais attention pour ça il faut se crever au travail !). Ainsi elle façonne notre mode de vie tout entier. On observe encore cette intention d’uniformiser la masse.

Malheureusement les chaines françaises qui tentent de limiter le temps de pub se comptent sur les doigt de la main. On peut citer Arte qui à vue le bon coté dans ce média devenu « poubelle ».

 

 

Une réflexion sur “ La télévision un média sali ”

  1. Je suis parfaitement d’accord ! Les coupures publicitaires de M6 pendant les épisodes Kaamelott est particulièrement démonstratives. Ils arrivent quand même à glisser des pauses pub au beau milieu des répliques. Il fallait le faire, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *