Teenagers-selfies-_3105210b

Le portable ; ennemi de la nouvelle génération ?

marshall-mcluhan

 

Marshall McLuhan a été le premier à apercevoir les réalités qui nous touchent aujourd’hui : il va prédire l’asservissement médiatique, l’avènement des nouveaux médias issus des nouvelles technologies. Ainsi il va développer la thèse suivante basée sur le concept de déterminisme technologique : Les médias nous renseignent sur l’homme social en ce que ces médias contribuent à le déterminer. Ainsi, les médias nous déterminent, nous modèlent et nous façonnent. Il considère que les médias sont une extension de l’homme, du corps même de l’homme.

Nous vivons dans une génération où un lien perpétuel existe entre les personnes. La précédente génération Y a commencé à vivre avec internet, avec le portable, avec les jeux vidéos, mais la génération Z va bien plus loin que cela. Comme McLuhan a pu le prédire, les médias deviennent une extension de l’homme ; le portable fonctionne grâce à la main et les doigts, il se trouve désormais toujours à proximité. Il est devenu un outil majeur, parfois indispensable, la société s’adapte autour du portable ; l’éducation crée des applications, les classes scolaires communiquent via les réseaux sociaux, des informations professionnels sont transmises via différents réseaux.

Mais le portable reçoit des critiques impressionnantes de part l’utilisation parfois inadaptée de certains utilisateurs. Une génération qui en abuse, qui utilise tous les moyens sociaux possibles pour se montrer et devenir une personne influente. Mais il n’y a pas que des mauvais côtés. –

Accusons-nous le portable ou cette génération ? En principe, ni l’un ni l’autre. L’évolution est un fait, le portable est un médium que tout le monde utilise de nos jours, la société apprend à vivre avec, il facilite la vie, il facilite le contact, il faut simplement savoir l’utiliser, ne pas en abuser et s’en servir avec modération. Tandis que cette nouvelle génération, contrairement aux précédentes ne doit pas apprendre à vivre avec mais doit apprendre à s’en détacher.

Le portable n’est pas un ennemi, c’est un outil, il faut savoir l’utiliser, ne pas perdre le vrai contact humain à cause de cette facilité à communiquer. Une génération donc à garder à l’oeil, parce que la limite peut rapidement être dépassée.

Source :

Génération Y et Z, 2 octobre 2015 par Benjamin Chaminade. http://www.generationy20.com/les-differences-culturelles-entre-generation-y-et-generation-z

2 réflexions sur “ Le portable ; ennemi de la nouvelle génération ? ”

  1. « Une génération qui en abuse, qui utilise tous les moyens sociaux possibles pour se montrer et devenir une personne influente. Mais il n’y a pas que des mauvais côtés. » Le système utilise en tout cas très bien ce jeu d’influence à ses fin sur l’utilisateur qui ne s’en rend même pas compte.

  2. Je pense que la critique contre les trop grands utilisateurs de portables est exprimée de la part d’une génération plus agée, qui n’a pas grandi avec la démocratisation de cette technologie. Preuve en est que la plupart des parents de notre génération ne savent pas s’y prendre avec un smartphone. Cependant, si l’on regarde des photos de gens dans les transports en commun à l’époque de l’essor de la presse, ils ont quasiment tous un journal à la main. Je pense donc que ce n’est qu’une question de génération, qui définit fatalement l’accès au média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *