Les extraterrestres nous aggressent

Je vais ici vous parler du film Signes, un long-métrage réalisé par M. Night Shyamalan en 2002 dans lequel la planète Terre se fait attaquer par des extraterrestres. Nous suivons pendant l’intégralité du film une famille de fermier vivant en marge de la société qui se voit rencontrer un extraterrestre dans leur propriété et, finalement, l’affronter. A la fin du film, les personnages se rendent compte que le moyen de venir à bout des extraterrestres est de les asperger d’eau, ils y sont en effet très vulnérables.

Signes est un film beaucoup plus intelligent qu’il n’y parait, car sous ses aires plutôt simples d’histoire banale racontée au cinéma, M.Night Shyamalan nous donne en réalité ici une véritable leçon sur le fait d’apprendre à voir par nous même et à ne pas faire une confiance aveugle aux médias. En effet durant l’intégralité du film le spectateur n’a aucun doute sur les intentions belliqueuses des extraterrestres : ils sont les méchants envahisseurs du film, seulement, une des théories sur ce film est qu’en réalité les extraterrestres sont venus sur Terre car ils n’avaient pas d’autre choix, ce qui explique qu’ils soient venus quand même malgré le fait que la planète soit recouverte en majeure partie d’eau, et qu’ils ne s’attendaient pas à être accueillis de la sorte : ils n’ont en réalité aucune intention belliqueuse.

Signes - M.Night Shyamalan
Signes – M.Night Shyamalan

Si vous demandez à quelqu’un qui a vu le film ce qui lui prouve que les extraterrestres sont hostiles, il vous répondra surement qu’ils attaquent les humains, sauf qu’a aucun moment on ne voit cela, l’un d’eux se fait même plutôt pourchasser dans le champ de la propriété, quand un des personnage voit sa main, il lui tranche des doigts, à aucun moment il n’y a d’agression de la part des extraterrestres.
Il y a une scène dans le film ou un des personnages principaux dit que la radio a annoncé que des extraterrestres attaquaient des gens, c’est le seul moment ou l’on parle de violence de la part des aliens, et pour trouver cet argument convainquant, il faudrait faire confiance à un personnage qui rapporte ce qu’il a entendu dans les médias. Ce qui fait que l’on pense les aliens hostiles ne repose sur rien d’autre que sur le fait que les personnages le croient. Ce qu’on nous montre ne nous permet pas de déterminer de façon certaine que les extraterrestres sont hostiles.

notrecinema.net
Signes – M.Night Shyamalan notrecinema.net

Ainsi nous voyons en réalité une famille paranoïaque, coupé du monde, qui a passé ses derniers jours à regarder la télé en train d’agresser un étranger à coup de batte de baseball juste parce que les médias ont dis que les étrangers étaient belliqueux. Cela rejoint la pensée de Guy Debord sur la critique des médias et la société du spectacle. Les médias créent du sensationnel, du scoop : les extraterrestres envahissent la Terre, alors que dans la réalité des faits, rien ne le prouve, et ainsi certaines personnes se nourrissant un petit peu trop de ces médias croient absolument tout ce qui y est dit et son prêt à attaquer l’alien alors que celui-ci ne leur a rien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *