oeil

Mon regard sur les médias

Retour sur un cours enrichissant à la fin de l’année. Ce cours m’as permis de développer un aspect plus critique, et de pouvoir mieux connaître les auteurs défendeurs de toutes ces idées.

L’impact et l’utilisation des médias est un phénomène connu par chacun d’entres nous aujourd’hui. Il est ancré dans notre société et les avancées technologiques poussent à de nouveaux moyens de diffuser l’information. Il est donc à chacun de mesurer l’impact personnel que celui ci peut avoir sur notre comportement.
Je reste sceptique à l’utilisation parfois excessive de ces moyens pour vulgariser des sujets complexes et parfois méconnu du grand public qui pousse à uniformiser les modes de pensées et les modes sociales.
L’homme est un animal avide de connaissance qui le poussera au delà des limites connues, cette envie de dominer le monde et l’univers va de pair avec la connaissance absolue, mais rappelons nous que nous ne sommes qu’un petite planète qui se perd dans les limbes de notre Univers. L’homme est une espèce doté de conscience et d’intelligence supérieur qui font de lui un animal dangereux pour les autres espèces. Chaque année, notre cupidité détruit notre planète et notre patrimoine tout en détruisant la Terre qui nous accueille et qui il y 4,5 milliards d’années a permis l’émergence de la vie.

Retrouver les vrais bases qui nous lient au monde et à notre existence sont des questions qui je me pose sans cesse et que j’aimerais pouvoir exploiter de manière plus prononcée. C’est pour cela que j’envisage très sérieusement l’année prochaine, pouvoir vivre avec un peuple amérindien pendant quelques temps. Cela me permettrait de découvrir une culture complètement différente, qui arrive à se détacher de la technologie et voue un réel culte à la Nature, mère de toute chose et mère de la vie.

Rappelons nous que notre passage n’est qu’infime sur Terre, à nous d’en faire une belle expérience et merci à ce cours de m’avoir apporter une connaissance plus grande.

Une réflexion sur “ Mon regard sur les médias ”

  1. Je partage ta vision du monde, Thomas ! Et je suis d’autant plus touché que moi aussi je souhaite profondément rencontrer les Natives du Canada. Ce sont des cultures pour lesquelles j’ai une profonde affection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *