march-baudrillard-76F4-F783-E360

Que considérer comme réel ?

Nous nous retrouvons dans une société où tout peut être reproduit ou modifié. Jean Baudrillard (1929-2007) fait la critique d’un monde où la simulation et la reproduction prennent le pas sur le réel. On ne saurait distinguer le réel et la fiction. Mais les propos de celui-ci ont des limites.

En effet, avec des individus lassés de leur quotidien et de l’image qu’on leur renvoie d’un monde réel jamais assez beau pour eux, il faut donc créer du rêve. Là intervient la modification du réel afin de le rendre fantastique, mais donc, irréel. On remarque notamment cela dans les films.

Prenons comme exemple Harry Potter. Le château de Poudlard est, en effet, inspiré d’un château bel et bien réel. La grande pièce principale est, par exemple, la reproduction du réfectoire de l’université ChristChurch. Tout est inspiré du réel mais ne l’est point.

Cependant, il est possible de visiter les lieux du tournage, où tout n’est que reproduction et studios. Mais le fait qu’il est possible de voir tous ces décors met en évidence que ce n’est donc pas réel, mais que ça ne cherche pas à l’être.

deathly_hallows02

Il est donc nécessaire de faire la distinction entre le factice qui voudrait substituer au réel et celui qui n’est que fiction, mais qui ne s’en cache pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *