LE PETIT JOURNAL

Télébourdieu

AVT_Pierre-Bourdieu_4834Bourdieu est un sociologue français du XX° siècle. C’est un auteur engagé qui est à l’origine de plusieurs notions telles que l’habitus ou encore la censure invisible. Il a entre autre écrit  Les héritiers (1964) et Ce que parler veut dire : l’économie des échanges linguistiques (1982).

Un des thèmes qu’il a abordé est la télévision. Il considère que cette technologie qui se veut démocratique est tout l’opposé. Elle est au servicedu capital et non de la liberté de s’exprimer. Les différentes chaînes existent grâce à de l’argent, beaucoup d’argent pour être un minimum remarqué et cet argent n’est pas donné par un généreux inconnu. La plupart du temps ce richissime donateur attend en retour un minimum reconnaissance qui passe part un traitement plutôt positif des informations le concernant.7a4086010813040e75a8588b3c186ed9_29_6

Cependant la censure ne s’arrête pas là,  elle passe également par le choix des sujets (il est donc possible de se concentrer sur un sujet pour éviter de parler d’un autre) et aussi la contrainte du temps. Nous pouvons pour cela prendre l’exemple du petit journal qui, lors des présidentielles, doit respecter le temps de parole imposé par le CSA : au lieu de passer les discours où les politiques annoncent leurs  programmes de campagne ils préfèrent retransmettre les remerciements à toute l’équipe technique où passages des scènes où on ne comprend strictement rien car deux personnes se crient dessus.

Je vous laisse avec la vidéo:

Le petit journal et le temps de parole des politique

3 réflexions sur “ Télébourdieu ”

  1. Certes, le petit journal est contraint par le temps de paroles imposés par le CSA, cependant, il existe bien d’autres médias qui laisse une grande liberté, internet par exemple. S’il n’y avait plus de contraintes, nous serions dans le chaos des médias, avec la monopolisation de certains… Ne penses-tu pas que c’est une bonne chose de maintenir l’égalité au sein des chaînes télévisées ?

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’équilibre dans les chaînes télévisées est en effet primordial. S’il n’existait pas les différentes chaînes pourrait clairement faire de la propagande comme ça leur chanterait. Je voulais juste montrer avec cet article que les règles mises en place par le CSA ne contraignaient pas vraiment les chaînes et qu’il existait des manières détournées de ne pas les suivre.

  2. Chaque télévision ayant un directeur des programmes avec lui même une histoire qui lui ai propre il en vient de soi que le choix de diffusion des programmes est purement subjectif, le directeur de la chaîne est libre de diffuser ce qu’il veux inscrit dans les clauses du CSA chaque chaîne à son publique.Cette censure ce fait naturellement comme il en vient de soi que tu ne va pas donner une image de ta personne qui va négliger tes principes .

    Sur les gros groupes de l’audiovisuel pourquoi pas #Canal+ #NRJ12 mais beaucoup d’autre chaîne à portée plus divertissante moins sérieuse pourrons nous dire diffuse avec de grande liberté les programme et émission qu’il produise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *