Une perte de la culture ? Mass Medias 1/9

Le “mass media” est un concept ayant émergé dans les années 20, et est très liée à la massification des échanges ayant explosé dans les années 50. Il crée une « Mass Culture » qui à ses propres règles, et sa propre histoire.

La période des « Trente Glorieuses », l’avènement du capitalisme, le cinéma de plus en plus présent, le monde de la musique, l’apparition de la pop culture, et enfin aujourd’hui la présence massive des réseaux sociaux dan notre quotidien sont autant d’effets de la mass culture.

Cette culture de masse est liée à différents auteurs traités plus tard sur ce blog, et peut être rapprochée de la pop culture, culture qui si elle fut méprisée par le passé, prend de l’importance de plus en plus. Je me pose ici la question de la perte de sens, de la perte de culture, notions aussi traitées plus tard à travers les futurs auteurs.

Cette massification de la culture aboutit à une massification des connaissances autour d’un produit culturel tel que pourrait l’être une saga filmique comme Harry Potter, où une série télévisée comme Game of Thrones : Ces « produits » culturels deviennent des références communes à beaucoup de personnes, et ainsi créent une perte de la signification profonde que pourraient avoir ces Œuvres (je fais référence ici à la notion de « Philistins » dont parlera Hannah Arendt).

Je vais donc présenter une série d’articles sur le sujet, en essayant d’y apporter mon éclairage personnel.

Au plaisir de vous lire en commentaire, bonne lecture à vous !

2 réflexions sur “ Une perte de la culture ? Mass Medias 1/9 ”

  1. Une très bonne introduction à une série d’articles qui me semblent très intéressants et très bien écrits.
    À la prochaine
    Et sorry for this terrible commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *