images

Vous avez vraiment besoin de ça ?

Attendez…  Vous êtes un homme et vous ne vous brossez pas les dents avec le nouveau Signal White Now Men?  En 2014, la marque a sortie sa gamme de dentifrice men. Il paraît pourtant normal d’utiliser ce produit, s’il existe il y a bien une raison.

white-now-men-300x260

Herbert Marcuse est un philosophe allemand du XX° siècle. Il est considéré comme un des piliers de l’école de Francfort (à l’origine de la théorie critique des médias). Ses deux ouvrages de renom sont : Heros et civilisation (1964) et  L’homme unidimensionnel (1955). Marcuse y critique  radicalement la société contemporaine. Il considère la société comme totalitaire et restrictive alors qu’elle se dit démocratique. Elle fait taire la critique et ne laisse pas vivre ceux qui ne s’adaptent pas à elle. Marcuse souligne trois phénomènes de cette société : la société impose la maîtrise des besoins, l’uniformisation de la société en une grande classe moyenne et pour finir la stérilisation de la culture. 

Le point sur lequel je vais m’attarder est la maîtrise des besoins. En effet, Marcuse explique que la société créé et standardise des besoins qui ne sont pas vitaux. Ces fausses envies nous poussent à acheter plus que le strict nécessaire pour avoir une qualité de vie dans la norme et par conséquent à travailler encore plus pour pouvoir se le payer. Cela alimente la machine économique qui par conséquent recommence. Lorsque les besoins primaires (manger, boire, dormir…) sont satisfaits, il nous paraît important de continuer à acheter des choses qui ne nous sont pourtant pas nécessaires. Le fait d’avoir un confort de vie est bien sûr important mais les marques vont maintenant trouver des alternatives inutiles pour nous faire payer plus cher un produit qui vous correspond soit disant plus ( c’est vrai que les dentifrices basiques ne conviennent pas aux belles dents des vrais hommes).

Un article qui regroupe des produits destinés aux hommes, ils ont tout compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *