aiko_bow

Street-art et Réalité augmenté

Depuis peu, la notion de réalité mixte (physique et numérique) grandit grâce à de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. C’est de cette dernière dont je vais parler dans cet article, associé au street-art. Ma réflexion a commencé avec cette vidéo de la chaîne Vimeo « Heavy & Sons ».

La réalité augmentée peut clairement apporter un plus aux œuvres de street-art. Cette vidéo nous montre comment des œuvres pré-existantes peuvent être sublimer par la réalité augmenté, en apportant une nouvelle dimension spatiale et technique.

On peut également imaginer que l’on pourrait créer des œuvres d’art de rue entièrement en réalité augmentée, qui ne se laisseraient découvrir qu’à l’aide de la technologie, caché de l’œil humain. Le graffiti et le tag, aux réputations sulfureuses pour cause de leur bien souvent illégalité, changerait totalement de forme.

Le numérique possède un énorme potentiel artistique, les réalités mixtes peuvent apporter des notions d’immersion et d’interactivité. Cela va dans la continuité du street-art, en respectant l’anonymat du graffeur, il n’y  pas de réel coupure qui est créé avec le street-art traditionnel, plus artisanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *