modern_allegory_of_the_cave_by_janji009-d82v8tg

Ça va déraper

Oui, il est désormais possible de créer notre propre réalité. Fascinant ? Effrayant ? Les deux.

L’immersion permet de quitter la réalité pour entrer dans une expérience différente, qui ne relève pas de l’environnement habituel.
Comme pour les individus de la Caverne dans l’Allégorie de la Caverne de Platon, il n’y a pas de temps défini pour une immersion. Elle peut être choisie ou non.
Les habitants de la Caverne pensent qu’ils sont dans la réalité car ils ont été immergés dès leur naissance et ne connaissent donc pas le monde réel, alors qu’ils vivent quand même sur Terre et que le monde continue d’évoluer et d’avancer tout autour d’eux.

Si un individu n’est pas bien dans son environnement, il peut choisir de le quitter en s’immergeant dans une réalité qu’il a choisi.
Grâce aux nouvelles technologies, il est très simple de se créer son propre paradis et de se perdre dedans. C’est d’ailleurs ce que cherchent à faire les médias ou les producteurs de divertissements : créer une autre réalité pour que l’individu puisse quitter son environnement quelques instants.

La technologie nous déshabituerait-elle à la frustration ?
C’est une des choses que l’on essaye d’inculquer le plus tôt possible aux enfants : la frustration.
Il est indispensable que l’Homme s’habitue à ne pas pouvoir obtenir ce qu’il souhaite, quand il le souhaite, car la réalité n’est pas possible fonctionnant comme cela. Pourtant, les nouveaux moyens technologiques cherchent à nous montrer qu’il est possible de tout modifier, tout améliorer, au détriment d’une bonne santé mentale. Oui, la frustration est nécessaire pour le bien-vivre de tout le monde en société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *