Comment aménager une médiathèque ?
Service public municipal, la médiathèque renferme le savoir sous diverses formes : supports vidéo et audio, formations, conférences, débats… L’établissement a fait du chemin depuis ses premiers déploiements en annexe de bibliothèque avec quelques disques compacts CD-ROM à proposer aux administrés. Qu’attendent-ils aujourd’hui d’une médiathèque et comment l’aménager en fonction ?
Médiathèque : naissance et nouveaux usages
À l’origine, la médiathèque avait pour objectif de rassembler et de valoriser les supports audios et vidéos, au même titre que les documents écrits. Avec l’avènement d’internet, elle fait le lien entre le savoir et la technologie numérique et favorise l’apprentissage auprès de différents publics. La médiathèque est également concernée par l’évolution des modes de travail, puisqu’elle a la capacité de rejoindre les tiers-lieux, à l’image d’autres espaces de coworking en plein essor.
La médiathèque de demain doit être équipée et aménagée pour accompagner des mutations technologiques et numériques qui se font très rapidement.
Créer des espaces modulables
Pour s’adapter rapidement et facilement l’établissement doit être aménagé selon un plan modulable. Cela passe par l’installation de cloisons amovibles. Ces parois, simples à mettre en place et à déplacer, permettent de séparer les espaces à volonté, pour créer une salle informatique, une pièce de vidéo projection ou encore un lieu adapté à l’écoute de contenus audios sur différents supports.
Isoler des lieux d’échanges
Les espaces conçus pour accueillir des conférences, des formations ou encore des séances de débats, doivent impérativement présenter un niveau d’isolation suffisant afin de préserver l’intimité des échanges et la tranquillité des autres usagers de la médiathèque.
Là aussi, les parois modulaires peuvent être mobilisées en prenant soin de sélectionner les produits en fonction de leurs propriétés acoustiques et de leurs capacités à freiner la diffusion du son.
Ces précautions s’appliquent aux lieux d’échanges, mais les voix ne sont pas les seuls bruits à pouvoir troubler la quiétude de la médiathèque. L’établissement abritant toutes sortes de supports et d’activités doit offrir un cloisonnement et une répartition intelligente afin que chaque utilisateur puisse exploiter tout le potentiel documentaire des lieux sans contraintes.
Aménager la médiathèque avec du mobilier connecté et modulaire
Le mobilier ergonomique, modulaire et connecté s’inscrit dans la continuité de la création d’espaces modulables. Lorsque l’espace est retravaillé pour se plier à de nouvelles exigences d’usage, ces changements touchent aux murs, mais aussi au mobilier et aux équipements. Le mobilier modulaire est conçu pour répondre et s’adapter rapidement à différents besoins. Les tables et bureaux prévoient ainsi différentes conditions d’usage, passant du support tablette ou ordinateur à un plan de travail classique. Ces produits offrent également une connectique complète et une conception qui limite au strict minimum la présence de fils et de câbles apparents.